
Aujourd'hui, je vous propose de partir à la rencontre d’Amélie, artiste graveuse : elle réalise des gravures et impressions à la main, ainsi que des tampons sur mesure. Je lui ai posé quelques questions…
J'ai rencontré Amélie d'abord sur les réseaux. On a commencé à discuter, on a bien accroché puis elle a eu besoin de photos et je suis allée faire un reportage dans son atelier ! Quand j'ai voulu me lancer dans ces interviews, elle a été la première à qui j'ai pensé. Merci beaucoup Amélie !

On s’est donné rendez-vous dans notre cantine lilloise, pour se régaler de frites tout en refaisant le monde. Le soleil brille, elle arrive toute souriante, les joues rosées par le froid qui règne aujourd’hui. Avec son pull en moumoute, on a envie de lui faire un gros câlin ! Après quelques bavardages, on rentre dans le vif du sujet et je lui demande comment elle se définit. Oui, ce n’est pas facile de répondre à cette question. Et même un peu déstabilisant ! Alors on passe à la suite, on y reviendra plus tard.
Son signe astrologique est Balance, et elle dit se reconnaitre dans ses caractéristiques de recherche d’équilibre et d’appréciation du beau.
Quand je lui demande pourquoi elle fait ce qu’elle fait, elle me répond que ça lui fait du bien. Son activité la ressource et la recharge en énergie. Et quand je luis demande pourquoi ici, elle m’explique qu’elle est arrivée dans le Nord à la fin de ses études et est tombée amoureuse d’un chti. Alors elle y est restée ! Elle apprécie le contact chaleureux des gens d’ici, la facilité, la joie, la gentillesse. Et elle raconte tout ça en souriant !

Et puis on parle un peu de son activité. Elle m’explique que ce qui lui plait dans ses journées, c’est le fait de pouvoir choisir ce qu’elle fait, Elle aime être chez elle, dans un environnement beau et choisi. Son statut d’indépendante lui permet aussi de passer du temps en famille, d’être plus disponible. Et c’est important pour elle, la famille ! Ses journées ne se ressemblent pas, et son activité de réalisation de tampons sur mesure lui permet de rencontrer des tas de personnes passionnantes. Parmi elles, elle se souvient de Sweet Flamingo, un salon de thé lillois : ce sont les premiers à lui avoir demander de graver un tampon avec leur logo ! Le premier d’une longue série qui s’allonge un peu plus chaque jour…
Aujourd’hui, et depuis peu, elle réalise aussi des fresques murales. L’une d’elle est visible à l’étage du restaurant Les Bistronautes à Lille. Elle m’avait d’ailleurs demandé de venir réaliser quelques photos alors qu’elle donnait les derniers coups de pinceau : pour pouvoir communiquer sur ce savoir-faire et aussi pour avoir des souvenirs de ce moment important pour elle. Je lui demande quel est son rapport à l’image, pour elle et pour ses créations. Elle m’explique qu’elle a bien évolué à ce sujet depuis quelques années, notamment avec les réseaux sociaux. Elle arrive à faire la part des choses : elle distingue pro et perso. Quelques images privées s’invitent sur son compte pro, mais elle préfère ne pas montrer les visages de ses enfants, par exemple. Elle est aussi surprise quand on la reconnait dans la rue ! En ce qui la concerne, le fait d’être prise en photo ne représente pas un blocage pour elle. Elle trouve même qu’elle possède une certaine photogénie. Et je suis bien d’accord avec elle ! Par contre, elle m’avoue ne pas être à l’aise quand il s’agit de vidéo !

Notre discussion se poursuit sur des choses plus personnelles. Je lui demande ce qui la fait vibrer, sourire, kiffer. Elle me répond qu’elle aime ce qui est beau et joyeux. Puis, après réflexion, elle se rend compte que ces gouts dépendent pas mal des saisons. Au moment de l’interview, c’est l’automne : tous les matins, elle part marcher sous les arbres, observe les écureuils. Elle aime commencer sa journée de cette façon. Je m’intéresse à ses gouts. Ils sont larges, me dit-elle ! En ce moment, côté musique, elle est dans une phase « Fleet Wood Mac ». Elle écoute aussi la BO de « Tous les matins du monde ». Pour les bouquins, elle me conseille « Je pensais que mon père était Dieu », anthologie de Paul Auster. Ce livre l’a passionnée ! Son film préféré reste « Mary Poppins » me dit-elle, les yeux pétillants. Et elle a beaucoup apprécié la série The Crown. En ce qui concerne le manger et le boire, elle réfléchit puis me dit : « Ici, c’est bien ! » On est au Bierbuik, à Lille, et on mange une flammiche au Mont des Cats, une salade de betteraves et des frites au maroilles. C’est un lieu où elle aime venir avec ses copines, avec son mec, avec ses enfants parfois, un lieu chaleureux, simple, comme les gens d’ici en fait…

Puis viennent des questions plus saugrenues :
Quel mot aimes-tu particulièrement ? Barbapapa !
As-tu une routine beauté ? Mais oui ! Un spray à l’eau de rose tous les matins et un petit soin le soir de temps en temps.
Une première fois mémorable ? Mon voyage à New-York seule pendant 3 semaines. C’était une sacrée expérience !
La dernière chose apprise ? Le fait de peindre des fresques murales !
Notre échange se termine bientôt, je lui demande si elle est heureuse, elle me dit que oui ! Pour les jours, semaines, mois à venir, elle aimerait un peu de tranquillité. Parmi les personnes qu’elle connait, elle me conseille d’aller voir Géraldine de Knapfla pour une prochaine interview : elles ont de nombreux points communs, notamment l’influence du folklore alsacien/allemand de part leurs origines. Il me tarde donc de la rencontrer.
Arrive la dernière question : si je devais prendre une photo de tes pensées, de ta vie intérieure, là, maintenant, ça donnerait quoi ? Elle me décrit un tableau rond, rempli de bidules, un espèce de mood-board, qui fourmille de détails, de trucs, de fleurs. J’imagine très bien la photo !

Je lui repose alors la toute première question, celle qu’elle avait éludée : comment te définis-tu ? Une réponse lui vient plus facilement maintenant. Elle se définit comme une personne gentille, qui aime les belles choses. Elle aime aider les autres, elle est en recherche constante de l’amélioration des choses, pour elle et pour les autres. Sacré challenge !
Quelques jours après notre discussion, Amélie m’envoie un message : « Le mot que j’aime depuis mon enfance, c’est « talisman ». Et puis voici ma playlist ! » Je vous la retransmet ici :
Suède - The Beautiful Ones
Blur - Coffee & TV
Belle et Sebastien - Fox In The Snow
The Beatles - She Came In Through The Bedroom Window
The Rolling Stones - Under My Thumb
Dolly Parton - Jolene
Pavement - Range Life
Taylor Swift - Lover
Bombino - Her Tenere
Hubert Lenoir - Fille de Personne II
Dirty Pretty Things - Bang Bang You're Dead
Bee Gees - I Started A Joke
Scott Mac Kenzie - Twelve Thirty
Miley Cyrus - Week Without You
Fleetwood Mac - The Chain
A bientôt pour une prochaine rencontre !
Caroline