Si j’ai choisi ce métier, c’est en grande partie pour les rencontres qu’il permet. Je découvre des personnes, des métiers, des outils. J’entrevois des façons de faire et d’appréhender le monde… Et j’aime vous écouter me raconter votre vie !

Je ne vais pas vous faire une dissertation sur la rencontre, d’autres le font beaucoup mieux que moi ! Charles Pépin, par exemple, dans son livre « La rencontre, une philosophie », écrit : « La rencontre n’est pas un agrément, une alternative accessoire, elle nous est essentielle, elle modèle notre personnalité ; elle est au cœur de l’aventure de notre existence (…). Elle nous révèle à nous-mêmes et nous ouvre au monde. C’est là sa force et son mystère : j’ai besoin de l’autre, de rencontrer l’autre pour me rencontrer. Il me faut rencontrer ce qui n’est pas moi pour devenir moi. »

Et puis je ne peux pas parler de rencontre sans citer Otis, le personnage joué par Edouard Baer dans « Astérix et Obélix, mission Cléopâtre » de Alain Chabat : « Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirai que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas d’interlocuteur en face, je dirai, le miroir qui vous aide à avancer. Alors, ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi, au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je luis dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens me disent : « mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi… » Elle est pas géniale, cette réplique ?!

J’apprends à connaitre chaque personne que ce métier me donne l’occasion de croiser. Parfois c’est une vraie rencontre, parfois c’est juste un croisement, parfois ça prend un peu plus de temps. Dans tous les cas, c’est captivant.
Je veux vous partager ici des rencontres avec des personnes qui m’inspirent, me marquent, me touchent, m’interpellent. Je leur donne rendez-vous et je leur pose quelques questions. On prend le temps et ça fait du bien ! Vous me suivez ?...
A bientôt,
Caroline