
Aujourd'hui, je vous invite à rencontrer Floriane Leblong, artisane créatice-fée-bijoutière, installée dans le Nord. Je dis "créatrice-fée-bijoutière" parce qu'il n'est pas aisé de la définir en 1 mot, vous allez voir...
Elle m’ouvre la porte de son atelier et m’accueille, lumineuse, dans sa blouse de travail tachetée de mille couleurs. Elle me l’a dit, elle appréhende un peu l’exercice. On commence par partager un bon café en papotant de tout et de rien : « J’ai pas l’habitude de répondre à des questions, de parler de moi. Et puis passer après Florent Ladeyn, quoi ! »
Je la rassure un peu et commence mes questions.
Je lui demande comment elle se définit. Elle réfléchit… « Je n’aime pas les étiquettes. Et il y a quelques temps de là, je n’aurais pas su répondre ». Elle m’explique qu’une belle définition vient des autres : Floriane a les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles. Ce à quoi elle ajoute « et les mains dans le faire ». Elle est Taureau ascendant Bélier, bêtes à cornes donc : « c’est un peu une énigme pour moi quand même, ce truc ! Je sais que j’ai tendance à gratter le sol avant de foncer, mais je ne comprends pas tout. Je crois que je vais aller faire un thème astral bientôt ! » (ndlr : un thème astral est un moment pour vous avec une personne compétente qui regarde la carte des astres en fonction de votre date de naissance, et c’est très instructif.)

Je lui demande ensuite pourquoi elle fait ce qu’elle fait et pourquoi ici : « Je ne peux pas faire autrement, ce que je fais me permet de me sentir vivante. Ca me transcende ! C’est comme si c’était ma mission de vie ! » Elle m’explique qu’elle a commencé ses études à Paris dans une école de design textile puis elle est venue dans le Nord pour les terminer. Pour travailler, elle avait deux options : retourner à Paris ou rester vers Lille ou Roubaix. Avec son compagnon, Cédric, ils ont eu un coup de cœur commun pour le Nord. Elle se sent bien ici, elle a encore de nombreuses choses à y faire. Peut-être un jour ira-t-elle en Bretagne, la région d’où elle est originaire…
Ce qui lui plait dans ses journées, c’est qu’elles ne se ressemblent pas : « C’est fondamental pour moi ! Je me lasse facilement (sauf de mon mari !!!) et j’aime bien faire des choses différentes. J’aime beaucoup animer des ateliers mais pas tous les jours. J’aime beaucoup fabriquer des bijoux, mais pas tous les jours ! Voilà ce qui me plait ! »
Je lui demande si elle veut bien me raconter un moment ou une personne particulière liée à son boulot. Avec une émotion certaine dans la voix, elle me raconte : « Je pense à la première personne qui m’a demandé de lui fabriquer un pendule sur mesure. C’était une belle rencontre. On a discuté pendant 2 heures, pour savoir qui elle est. Je l’appelle maintenant ma grande sœur d’âme, elle m’a fait confiance pour la création de son pendule. On a vécu une situation très difficile similaire et on se soutient. Pendant la création de son pendule, une espèce d’écriture est apparue. Je lui en ai parlé. Elle m’a dit qu’elle était en train d’écrire un livre… » Elle m’avoue que c’est difficile de choisir seulement une personne surtout que depuis quelques temps, elle fait de nombreuses belles rencontres.
On parle ensuite de son rapport à l’image pour elle et pour ses créations : « Pfiou, c’est un chemin permis par mes créations, parce que la mise en avant est obligée en tant qu’artisane. Mais c’est pas fluide, pas simple. Et c’est encore plus difficile depuis 3 mois, l’incompréhension de mon corps… Par contre j’accorde une grande importance à l’image pour mes créations. C’est un vecteur d’intention, ça transmet une part de mon univers. L’image est utile et essentielle. Et la qualité de l’image est primordiale pour moi. Du coup, ça prend du temps, je suis un tantinet perfectionniste ! ».

De nombreuses choses la font vibrer / sourire / kiffer : créer seule dans son atelier, être au contact des autres pour transmettre et recevoir, s’occuper de son jardin et de ses chats (Rose et Muscade)… « J’aime les choses simples et sans chichi ! » me dit-elle pour résumer !
Passons à ses coups de cœur !
Pour la musique, elle m’avoue être une inconditionnelle de Sigur Ros, elle les écoutait déjà sur cassette ! Gael Faye, Ben Mazué et Grand Corps Malade, avec la chanson « Respire » par exemple, lui font du bien. « Pour les bouquins, j’alterne entre dev perso et romans graphiques. Je les emprunte à la médiathèque, je les choisis en fonction des couleurs ou des dessins, en ouvrant une page au hasard ! Il y a plein de livres sur ma table de chevet ! » En ce qui concerne les films, elle aime beaucoup « The tree of life » de Terence Mallick ou encore « Big Fish » de Tim Burton : « ce sont des films que me font planner, qui me font réfléchir. Il est question de mort, de vie, de transition. Ça peut effrayer certains, moi j’aime bien penser à tout ça ! » Mais elle aime bien aussi les dessins animés et les feel-good movies.
En ce qui concerne le manger et le boire, elle me confie adorer le houmous de son amoureux ! Puis elle me dit : « on a de la chance quand même, il y a pas mal de bons trucs dans la région. « La Grange » à Marchiennes, ou « Chez Michel » à Lille, par exemple, font une cuisine créative, simple, belle et bonne. Et puis, l’Auberge du Vert Mont, je n’ai jamais aussi bien mangé que dans cet endroit. C’était un moment magique ! Faut que j’y retourne avec mon homme ! » Et je dois reconnaître que je suis complètement d’accord avec ses conseils.
Je lui demande ensuite s’il y a un mot qu’elle aime particulièrement, que ce soit pour le son ou la définition… « J’aime tous les mots sauf « croute » ! J’aime créer avec les mots, avec les sonorités, les vibrations de chacun. Je suis admirative des personnes qui savent jouer avec les mots. Mais du coup, pour te répondre précisément, j’ai du mal à choisir un seul mot ! En fait j’aime bien les différents sens des mots que l’on peut entendre : l’émotion / les mots sont, par exemple… Tu vois ce que je veux dire ? » Oui, je comprends complètement ce qu’elle exprime et je le découvre et l’apprends un peu plus jour après jour. La dernière chose qu’elle a apprise, elle, c’est l’archéologie expérientielle lors d’une fête médiévale à Renescure (petite ville du Nord), et notamment pour les monnaies anciennes. « On a rencontré un monsieur passionné et passionnant, il nous a raconté l’histoire de la monnaie, c’était incroyable ! Tu vois, par exemple, l’expression « jouer des coudes », elle vient de l’acte de frapper la monnaie. J’adore découvrir les origines des expressions ! »
Je lance alors, un peu comme une boutade : « as-tu une routine beauté ? » ! Elle me répond : « Euh… Je ne suis pas très « pomponette » ! Je fabrique mes cosmétiques, adaptés à ma peau et mes usages, et c’est très bien comme ça ! »

La fin de l’interview approche, je lui demande de me raconter une première fois mémorable… « Mes premières fois sont souvent mémorables ! C’est difficile de n’en choisir qu’une seule !... » Elle réfléchit et lance : « Ah si ! La première fois que j’ai vu Sigur Ros en concert ! C’était à Saint Malo pendant le festival La Route du Rock. On avait attendu tout l’après-midi. Quand on a entendu les premières notes, une bise islandaise s’est levée, on a senti un frisson parcourir la foule. C’était une expérience complète, une immersion de tous les sens, à la limite de la transcendance !... » Elle a des étoiles dans le regard quand elle me raconte cette première fois, et c’est très beau à voir.
Je lui demande si elle est heureuse, elle me dit oui, trois fois oui, avec un grand sourire ! La dernière question arrive : « si je devais prendre une photo de ta vie intérieure, de tes pensées, là maintenant, il y aurait quoi sur l’image ? ». Elle décrit alors une image pleine de couleurs, joyeuse, remplie d’émotions aussi, une belle image. Elle me confie : « mon esprit en arborescence est canalisé dans mon atelier. Mon tour à bois est un outil de création et aussi de méditation. Ici je me sens bien. »
Pour la suite, elle m’avoue qu’une grande étape s’annonce, un « secret » sera révélé : elle voudrait donc que je lui souhaite de la sérénité pour les jours et semaines à venir. Je ne doute pas que cette nouvelle aventure sera grandiose ! Envoyons-lui des forces pour sauter le pas et prendre son envol !
A bientôt pour une prochaine rencontre !
Caroline